mardi 13 novembre 2012

Modification du PLU d'Argenteuil pour construire de l'habitat collectif dans les zones pavillonnaires!

Hier, mardi 12 novembre, une réunion publique présidée par Mme Colin s'est tenue à l’hôtel de ville d'Argenteuil pour permettre aux habitants de s'informer sur la procédure de modification du Plan local d'urbanisme.
Ces modification portent sur trois articles des zones mixtes pavillonnaires dites zones UC : 
Article 3 :
Ramener la largeur des voies d'accès de 7m à 4m pour les nouvelles constructions et à 3,5m pour les constructions existantes.
Article 7 :
Supprimer l'obligation de construction à moins de 25m de la voirie.
Article 11 :
Supprimer l'obligation de construire dans la limite d'un carré de 13x13m  
Ces modifications ont été présentées par Mme Colin comme visant à permettre aux argenteuillais d'avoir plus de souplesse pour agrandir leur maison ou pour leur permettre de construire alors que ce n'est pas possible aujourd'hui (Ex : terrain desservi par un accès de 5m de large non constructible)
Le choix de la suppression de l'obligation d'insérer la construction dans un carré de 13x13m a été argumenté par l'idée de laisser plus de liberté architecturale par exemple pouvoir construire une maison en "L" ou en rectangle avec une longueur de 14m.
Une présentation édulcorée pour masquer les vrais enjeux de cette modification du PLU.
Je suis intervenu pour souligner ce qu'impliquait une telle modification.
Actuellement une construction peut avoir une emprise au sol maximale de 13x13m soit 169m². Avec la suppression de cette obligation, il pourra être construit par exemple sur un terrain de 2000m² un bâtiment ayant une emprise au sol de 800m² (40% de la surface) ; c'est donc l'ouverture à la construction d'habitats collectifs à grande échelle dans les zones pavillonnaires!

Concernant la largeur des voies :
Oui à cette modification pour améliorer l'existant. Mais pour de la construction neuve, ne faudrait-il pas moduler la taille de la voirie d'accès en fonction du nombre de logements desservis? Par exemple exiger la largeur de 7m à partir de 5 logements.
 
Vous pouvez faire vos remarques, manifester votre désapprobation au commissaire-enquêteur ; il se tiendra à la disposition du public, à l'hôtel de ville, aux dates suivantes :
- le lundi 19 novembre 2012, de 14h à 17h,
- le mercredi 28 novembre 2012 de 14h à 17h,
- le samedi 15 décembre 2012, de 9h à 12h,
- le mercredi 19 décembre 2012, de 16h à 19h.
Plus d'informations :
Le Conseil municipal le 15 octobre dernier, l'assemblée des élus a adopté une procédure de modification du Plan local d'urbanisme, pour les zones mixtes pavillonnaires, dites zones UC.
Une enquête publique est programmée du 19 novembre au mercredi 19 décembre 2012.  
Pendant cette période, le dossier d'enquête publique pourra être consulté à l'hôtel de ville et des observations pourront être inscrites sur le registre d'enquête.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire